Je m'en vais donc vous présenter ma petite dernière. Ca fait un bout de temps que je lorgne dessus et j'ai enfin eut l'opportunité d'en acquérir une. Sachant qu'elle n'est plus fabriquée et hors stock partout, c'est un énorme coup de bol.
Vous me connaissez maintenant, Winchester c'est un peu mon 2ème prénom. Je m'en vais tenter de faire une review sur l'engin sans aller jusqu'au démontage car il va de soi que ce type de jouet ne se démonte pas.... enfin pas tout de suite.
Voyons donc cette Winchester M1873 de chez KTW.
Tout d'abord le carton : Avec un décor "Petite Maison dans la Prairie", que faut-il de plus!

Ouvrons la boite, on a :
- Le manuel
- Une carte visiblement pour la garantie
- 2 cibles carrées en papier de 13,5cm de coté
- La réplique
- 1 clé allen pour régler le système de lever de bille
- 2 chargeurs pouvants accueillir 36 billes : 1 dans la réplique, 1 dans le carton.

Quelques photos pour avoir un aperçu de cette superbe réplique :
Le bout du canon. On peut y voir la petite pièce en plastique rouge permettant d'éviter les tirs accidentels. Egalement le bout du chargeur dans le canon du dessous.

La vue du corps :
- côté droit :

- côté gauche

Passons à la crosse, point négatif de cette sortie de boite :

On voit une grosse trace de moulure sur le dessus.
C'est dommage car l'aspect bois est plutôt réussi, mais n'a rien à voir avec du faux bois de AK par exemple.
Actionnons un peu la bête.
Au toucher, on sent bien que le bois n'est pas du bois. La réplique est plutôt légère (équivalent à mon G36) et bien équilibrée.
Avant d'actionner le levier, penser à dégager la sécurité. C'est la petite pièce juste en dessous la crosse derrière le levier qui en tournant vient le bloquer et empêcher le tir, même si la réplique est armée :

La vue générale avec le levier ouvert

La vue du corps avec le levier ouvert

On y voit la pièce sur le dessus du corps (dust cover) qui va vers l'arrière et nous donne une vue sur l'interne de la bête, en particulier le ressort et le guide ressort, ici cette vue :

La même avec la pièce revenue vers l'avant

A noter que cette pièce est à ramener vers l'avant à la main. C'est l'action sur le levier qui la fait aller vers l'arrière mais elle ne revient pas toute seule.
On peut apercevoir une partie du mécanisme pendant la phase d'armement. Le ressort semble proche de celui d'un AEG, le guide ressort est en plastique tout comme la pièce qui va vers le piston (on ne voit pas ce dernier).
Insérons un chargeur :

Le chargeur est une tige en plastique dans lequel les billes viennent s'empiler et sont poussée par un ressort.
Chaque chargeur peut accueillir 36 billes. Le plastique est de plutôt bonne qualité et les chargeurs sont démontables par 8 petites vis, ils ne sont pas certis.
Pour compléter, une pièce metallique (avec l'encoche pour un tournevis, visible au premier plan) à été ajouté du coté qui ressort du canon. Coté esthétique et coté pratique, car cette pièce sert aussi à retenir le chargeur en se calant dans l'encoche du canon supérieur.
On insère le chargeur, pour se faire celui-ci est rainuré, billes vers haut et on enfile :

Une fois en place il se fait très discret, le rendu est nickel.
Passons maintenant aux tirs.
On réplique (aaaah quel bonheur), le son est plus lourd que sur une 1892 Marushin, mais est loin d'être désagréable.
Feu! On entend le ressort pousser le piston avec un petit 'clac', qui reste sobre. Ca n'a rien à voir avec le retour d'un SVD A&K par exemple. Il y a moyen de rester discret à 30 mètres.
Encore faut-il que la réplique porte jusque là me direz-vous?
Avant tout, mesures au chrony :
- 314
- 317
- 311
- 314
Plutôt constant et au délà de mes espérances. Donnée à 240fps sur divers sites, ici on est à 315, toujours à la 0.20 bien sûr.
Niveau portée...... Heu? Hein? A 30 mètres, la bille touche le sol. Arf, même mes baby Hi-capa font mieux par ce temps.
Qu'à cela ne tienne, si il y a une clé allen, il y a obligatoirement un hop-up sur cette réplique. A noter au passage que sur redwolf, il est mis qu'il n'y en a pas. Ce n'est visiblement pas le même modèle référencé sur ce site.
Cherchons donc le fameux système de lever de bille. Où qu'il se cache??? Bon, regardons le manuel :

Grand partie en en Koréren (Enfin je suppose, la réplique vient de lè-bas). Heureusement quelques traductions en Anglais suivent.
Je vois un Schéma montrant le canon et 2 pièces derrière accompagnées d'une mention "Down" et "Up" à côté de flèches indiquants une rotation.... je tiens le bon bout.

Seul soucis, si je comprend bien, il faut que je démonte une partie de la réplique pour avoir accès à cette vis?
Heureusement non, point de canon à sortir d'où que ce soit, il faut juste enlever les 2 vis qui retiennent la pièce liant le garde-main au canon de tir.
En faisant glisser cette pièce vers l'avant le puit de vis apparait.

Je lui fais faire un tour. Je tire, oula! C'est bien la bonne vis, la bille par à quasiment 90°.
Après quelques réglages, on arrive à la faire aller droit sur un peu plus de 40 mètres. Beaucoup mieux!
Question précision : ça va droit et où on veut. Malgré un léger vent aujourd'hui et des tirs à la 0.20. Très bonne impression de ce coté.
Il est a noter que le manuel précise dans les moindres détails le démontage de la bestiole. Même sans comprendre tout ce qui est écrit, les images sont assez parlantes pour s'en sortir en cas de problème.
La qualité des matériaux ne semble pas laisser présager d'en avoir dans l'immédiat.
Je pense avoir fait le tour de cette petite dernière qui complète ma collection.
Si un jour on vous en vend une, vous savez à quoi vous attendre
Merci de m'avoir lu.